Productions agricoles

Production alimentaire régionale et artisanale

Blé dur, blé tendre quelles différences ?

Il n’y a pas UN mais PLUSIEURS variétés de blé. Plus précisément, il y a DEUX principales catégories de blé cultivées parmi des milliers de variétés différentes.

question diététicienneLe blé dur et le blé tendre en font partie. On ne les utilise pas du tout de la même façon dans notre alimentation. Quelles sont les différences ?

Le blé dur

consommation mondiale de bléEntier ou plus ou moins concassé, le blé dur est utilisé pour faire de la semoule, du boulgour, du pilpil, des grains, des pâtes de toutes sortes, complètes ou raffinées.

Cocorico ! Le blé dur français est reconnu pour sa richesse en protéines végétales qui permet de fabriquer des pâtes de qualité.

Résultats : 75 % de la production est exportée pour constituer la base des semoules et des pâtes des fabricants du monde entier.

Le blé tendre (appelé aussi le froment)

champ de bléC’est le blé utilisé pour faire de la farine.

Cette farine est utilisée pour fabriquer les pains (panification) et les produits de biscuiterie (pâtisserie, viennoiserie)

Le blé tendre est la première céréale produite en général dans les pays européens, essentiellement pour la farine panifiable (58 % de la production). Il est aussi utilisé en alimentation animale (38 %).

Autres utilisations non alimentaires industrielles (grâce à l’amidon) : le papier, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, mais aussi la production de bioéthanol.

Bellisario Umberto e Figli S.N.C.

Bellisario cereali

Cereali e Concimi

Contrada Sant’Onofrio, 34
66034 Lanciano (CH)
Tel: +39 0872 50 555

informations sur la Société